{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

3 routines yoga pour réveiller vos enfants en douceur

Le réveil est un élément très important dans le développement de l’enfant et essentiel à son équilibre. Nous avons fait appel à Camille Dachy, enseignante de yoga depuis plusieurs années, pour vous recommander trois routines, selon l’âge, afin de débuter paisiblement votre journée.

© Camille Dachy

En plus de votre douce voix, comment apporter dès le réveil d’autres bénéfices pour que la journée de vos petits loups commence bien ? Tout d’abord, de quoi ont-ils besoin ? A vrai dire à peu près de la même chose que nous ! Commencer la journée sur une note de joie est le fondement de la pensée positive pour vous comme pour votre enfant : une chanson, des grimaces ou des chatouilles, les actes sont multiples et les effets étonnants.

Ces routines sont donc à faire ensemble car si vous êtes heureux et détendus, il y a de bonnes chances pour que votre enfant le soit. Si vous sentez une réticence face à la pratique de l’exercice, ne le forcez pas, laissez-le vous observer et décider de lui-même de faire les gestes « tout comme vous ».

Le plus important pour se réveiller sereinement est d’installer, dès que nous ouvrons les yeux, notre conscience dans tout notre corps, prendre le temps de s’étirer, bailler et soupirer. (Cette pratique peut être renouvelée dans la journée quand vous ressentez le besoin de vous détendre).

© Camille Dachy

0-3 ans

Pour les tout-petits, l’éveil passera par votre toucher : faites un petit massage à votre enfant en lui nommant les parties du corps : bonjour les orteils, bonjour les pieds, bonjour les chevilles, bonjour les jambes…Puis, jour après jour, ce sera à lui naturellement de toucher ses pieds, son ventre, son visage…

 

3-6 ans

© Camille Dachy

A cet âge, on travaille sur la prise de conscience de sa respiration : bien inspirer pour se donner de l’énergie et continuer à développer la motricité et focaliser son attention sur son corps.

Etape 1 : Premiers gestes. Je bouge doucement tous les membres de mon corps, je m’étire, je baille

Etape 2 : La respiration. Je me lève de mon lit, je reste debout ou je m’assois en indien (les jambes croisées), comme je préfère, j’inspire et ouvre les bras sur les côtés (mes mains touchent le sol), je les lève vers le haut en dessinant comme un grand soleil tout autour de moi, et j’expire en ramenant mes bras vers ma poitrine. Je continue en fermant les yeux et en imaginant ce grand soleil briller tout autour de moi.

Etape 3 : La douche de bonheur. Je ferme les yeux, je joins mes mains devant ma poitrine en imaginant une belle couleur, un sentiment joyeux ou quelque chose qui me fait plaisir au creux de celles-ci. Puis tout doucement, je vais répartir cette belle couleur sur mon visage, mes cheveux, mon cou, mes épaules – je peux en profiter pour les masser un peu – et je continue avec mes jambes jusqu’à mes doigts de pieds, en pliant légèrement les genoux pour les moins souples. Je me relève, je m’étire et je secoue tout mon corps.

6-9 ans

Etape 1 : Premiers gestes. Je bouge doucement tous les membres de mon corps, je m’étire, je baille

Etape 2 : Je reprends soit l’exercice de respiration ou La douche de bonheur de la routine des 3-6 ans.

© Camille Dachy

Etape 3 : Mouvements au choix


Le chat
: je démarre à quatre pattes quand j’inspire je creuse le dos et quand j’expire j’arrondis le dos, je répète le mouvement plusieurs fois. Je prends quelques respirations avant de me relever.

Le chien tête en bas : je démarre à quatre pattes, mes mains et mes pieds au sol, je pousse le bassin vers le ciel comme pour faire un V inversé puis je marche vers mes mains. Je ramène les mains en salutation devant mon cœur et je prends quelques respirations avant de quitter la posture.

La chandelle : allongé sur le dos, je ramène mes genoux vers ma poitrine, je lève le bassin vers le haut en le soutenant avec mes mains puis je tends mes pieds vers le ciel. Pour descendre je déroule doucement le dos sur le sol et allonge mes jambes. Je prends quelques respirations avant de me relever.

Les enfants sont très créatifs, et c’est certainement le moment pour lui d’inventer ses propres postures. Tout est juste tant que l’on est concentré sur la posture et sur sa respiration. Plus tard les rôles pourront changer et ce sera à votre enfant de vous faire découvrir de nouvelles routines de bien-être ! C’est la meilleure façon pour lui d’intégrer et de s’approprier ce nouvel apprentissage… Namaste

Camille

Ils ont contribué à cet article
  • Camille Dachy

    En parallèle de son cursus de philosophie, Camille s'intéresse à la pensée indienne, se forme aux massages ayurvédiques et pratique régulièrement le Hatha Yoga au Centre du Soleil d'Or. C'est naturellement qu'elle décide de devenir enseignante de yoga en suivant un apprentissage intense durant trois ans. En 2018, elle s’associe avec Mandana Saheb pour créer MYOGA (www.myogaparis.fr) et proposer des cours de yoga et des ateliers créatifs pour toute la famille. Au programme, convivialité, bien-être et création.

    Yogini Paris
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes