{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

Atelier Lavarenne à Lyon, une fleuriste passionnée qui rend hommage à la beauté des fleurs

À l’approche d’une certaine fête des amoureux, nous avions envie de vous faire rencontrer une fleuriste des plus étonnantes. Sylvie Lavarenne est une trentenaire passionnée des fleurs depuis des années. Elle décide de tout plaquer pour se lancer dans une aventure peu commune : créer son atelier en autodidacte ! Une femme forte qui a su donner vie à ses rêves en proposant des fleurs de grande qualité et des compositions d’exception. On part à sa rencontre, vous venez?

@Yanis Ourahba

Comment devient-on fleuriste ?

On devient généralement fleuriste après une formation CAP et BP (Brevet Pro.), parfois prolongée par un BM (Brevet de Maîtrise). En ce qui me concerne je suis une autodidacte pure et j’en suis fière. Je me suis formée en pratiquant durant mes heures libres grâce à des tutos sur Youtube ou en lisant des magazines spécialisés tels que Créations Florales ou Art Floral. J’ai également suivi un stage auprès de Catherine Muller, une professeure exceptionnelle qui mélange les styles avec beaucoup de fantaisie et de subtilité (elle a trois écoles : Paris, Londres, Séoul).

Qu’aimes-tu le plus dans l’univers des fleurs ?

L’éternel renouvellement du produit naturel qui n’est jamais à l’identique ! Rythmée par les saisons, la créativité est illimitée pour faire répondre les couleurs des fleurs entre elles.

Parle nous de tes influences.

La mode bien sûr. Elle met en scène la fleur de façon inattendue (cf. le boa de Gypsophile chez Givenchy), c’est beau et très inspirant. Quotidiennement, j’aime suivre sur Instagram les horticulteurs et fleuristes passionnés qui présentent les nouvelles variétés ainsi que des fleurs uniques d’une qualité incroyable (The Flower Hat ou Amazing Alstilbe).

©Yanis Ourahba

Comment imagines-tu le bouquet de demain ?

Toujours travaillé de façon « naturelle » et riche en belles fleurs. Ces dernières années, la tendance est allée très loin dans le minimalisme avec une surexposition des feuillages (en particulier l’eucalyptus). Le marché des produits secs a commencé à se développer il y a un peu plus de 2 ans. Depuis 2018, c’est l’effervescence ! Cela s’explique simplement par le boum du mouvement slow. Nous devenons des acteurs du « mieux consommer » et faisons de plus en plus attention à ce que nous mettons dans notre assiette, dans notre dressing ou sur notre peau. La décoration est tout autant touché par ce phénomène positif. J’anticipe peut-être mais, comme toute tendance, elle risque de perdre la frénésie qu’elle provoque d’ici peu car c’est un marché sans renouvellement ; un bouquet sec étant éternel…

Ton prochain projet d’envergure ?

Rendre mon site marchand : l’achat avec livraison ou clic & collect. Aujourd’hui, toutes les commandes à distance se passent par téléphone, je souhaite améliorer l’expérience, vivre avec mon temps en proposant un service sur mesure en quelques clics. Il est évident que cela ne remplacera jamais le plaisir que j’éprouve à rencontrer mes clients et leurs proposer des compositions qui leurs ressemblent. D’ailleurs, pour répondre à leurs demandes, nous avons élargi notre équipe créative ainsi que nos horaires d’ouverture depuis janvier 2019.

Le petit truc en plus : Dans son atelier, vous pouvez aussi trouver une sélection de vins coups de coeur qui illumineront vos papilles ! À bon entendeur.

Atelier Lavarenne

Découvrir
Site web : www.atelierlavarenne.com

Suivre 
Instagram : @atelierlavarenne
Facebook : @atelierlavarenne
Pinterest : Atelier Lavarenne

Visiter l’atelier
50, Avenue Maréchal de Saxe
69006 Lyon

Horaires 7j/7
Lundi 14h30 à 19h30
Mardi au samedi 9h30 à 19h30
Dimanche 9h30 à 13h00

À propos de l'auteur
  • Elodie Benoit

    Communicante depuis plus de 12 ans dans les secteurs de la mode, le vin et l'événementiel, j'ai ressenti le besoin de ralentir, de prendre le temps de bien faire les choses. J'ai créé cette nouvelle destination connectée afin de changer les idées que l’on se fait de l’éthique, provoquer des rencontres durables et permettre aux jeunes entrepreneurs engagés de s’exprimer librement.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes