{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

Le masque pour le visage qui se déguste sans modération !

Pâques approche à grands pas et c’est surement la période préférée des enfants après Noël. C’est l’occasion pour nous de vous proposer une formule à base de…*roulements de tambours* chocolat !

Un ingrédient qui possède de nombreuses vertues :

Hydratant et nourrissant : le beurre de cacao comptait déjà parmi les éléments essentiels pour les populations Mayas et Aztèques. Ils l’utilisaient pour nourrir la peau, mais aussi pour favoriser la cicatrisation des brûlures. Cela est dû à la présence de phospholipides qui hydratent et régénèrent la peau, la rendant plus souple et plus douce.

Antioxydant : grâce à sa teneur en flavonoïdes (notamment catéchines et épicatechines), en polyphénols et en vitamines E, le cacao protège la peau des radicaux libres qui se forment au cours du temps en réactions aux agressions subis par l’épiderme, comme les UVs. Cela permet de prévenir le vieillissement prématuré de la peau et de lutter contre le teint terne. La faible teneur en caféine qu’il contient contribue à tonifier et raffermir la peau.

Vitaminé : le chocolat contient un véritable cocktail de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, E et K) et de minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium et zinc). Cette richesse en éléments permettrait de stimuler les muscles et les réflexes mais aussi d’activer la circulation sanguine.

Antidépresseur : Le chocolat est considéré comme étant un antidépresseur de par sa teneur en magnésium (environ 230 mg/100 g de chocolat noir 70-85%) mais aussi grâce à la présence de molécules proches des endorphines (molécules endogènes agissant sur le système nerveux pour provoquer une sensation de bien-être) comme la phényléthylamine, la sérotonine, la tyramine, la tryptanime et le tryptophane (précurseur d’endorphines).

Un atout pour les cheveux : riche en acides gras essentiels, qui sont des acides gras nécessaires à l’organisme pour son bon fonctionnement (oméga-3 et oméga-6), le chocolat est un atout pour la fibre capillaire. L’acide linoléique (oméga-6) permet de garder le cheveu hydraté tout en le nourrissant. L’acide gamma-linolénique (oméga-3) permet de maintenir l’élasticité des cheveux.

Il faut noter que tous les ingrédients fournis par le cacao sont très bien tolérés par la peau et qu’on ne leur connaît pas de potentiel allergisant.

La formule

Mélangez ensemble :

2 cuillères à soupe de cacao en poudre

2 cuillères à soupe de miel

1 cuillère à soupe de yaourt nature

Lorsque le mélange est bien homogène, appliquez sur le visage avec vos doigts ou un pinceau à maquillage. Laissez poser une dizaine de minutes et rincez à l’eau claire. Vous pouvez même manger le masque avant de le rincer !

Conseils d’utilisation

Cette recette est à usage unique et immédiat, elle ne se conserve pas.

Il est conseillé d’utiliser des produits bio et un cacao en poudre 100% brut (non torréfié) ou le plus concentré en cacao possible.

Et voilà pour cette recette simple et efficace, qui ravira surement petit et grands ! Nous vous souhaitons de passer une joyeuse Pâques. On se retrouve en mai pour une recette pleine de fraîcheur !

Cécile & Léa

Ils ont contribué à cet article
  • Léa

    Son parcours scientifique : une Licence de chimie à Lyon dont un semestre en Erasmus à Milan en Italie, un M1 Ingénierie pharmaceutique à Grenoble, suivi d’un stage de 3 mois en industrie pharmaceutique à Milan et M2 FOQUAL option Industries Pharmaceutiques à Nice.

    «L'industrie pharmaceutique et cosmétique m'a toujours attiré tout particulièrement les domaines de la dermo-cosmétique et de la pharmacie : ce sont des domaines très variés où il y a énormément de choses à apprendre et à découvrir. Ils permettent de mêler les sciences, un domaine complexe, à la santé, le bien-être et les soins. Le fait d'utiliser des connaissances scientifiques dans la création de formules à faire à la maison permet d’apporter un point de vue plus rationnel sur les bienfaits des différents produits utilisés au quotidien»

    Elle aime le sport, les voyages, la bonne cuisine et l'Italie.

  • Cécile

    Son parcours scientifique : une Licence de biologie spécialisée en biologie et génétique végétale (Nice) puis un master en Génie des procédés pour l’environnement et l’agroalimentaire (Montpellier)

    « Il y a environ 3 ans, j’ai découvert le mouvement Slow cosmétique. C’est en me documentant sur le sujet que je me suis passionnée pour la cosmétique et l’aromathérapie. J’ai commencé à me sentir concernée par ce que l’on consomme et la manière dont on le fait, tant pour notre santé que pour l’environnement »

    Elle aime l’écologie, la cosmétique maison et les DIY en général, le zéro-déchet, la slackline et les voyages.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes