{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

Le masque naturel qui sublime les cheveux de toute la famille

Relayées par la presse féminine ou les blogs, les soins de beauté DIY fleurissent sur la toile et sont dans la plupart des cas non testées chimiquement. La défripe s’est lancé le défi de proposer des formules simples, expérimentées par des scientifiques et adaptées à toute la famille. Pour cela, nous avons fait appel aux élèves du Master Foqual de Nice qui forme depuis plusieurs années les futurs chimistes des secteurs de la pharmacie/parapharmacie, l’hygiène, la cosmétique et le parfum. Une fois par mois, notre duo de chercheuses, Cécile et Léa, vous présenterons une nouvelle formule beauté en détaillant les bénéfices de chaque ingrédient pour plus de transparence.

En octobre, nos défripeuses ont travaillé sur un masque régénérant pour préparer doucement vos cheveux à l’arrivée de l’hiver et c’est Mathilde Dugueyt, maman bloggeuse – Happy Life, Côté Maison – qui s’est amusée à le tester avec sa fille ! Elle nous partage ce doux moment en photo.

Après la rentrée, il est nécessaire de prendre soin de nos cheveux ! Afin de les réparer et de les préparer aux caprices de l’automne (changement de saison, de températures ou d’humidité qui peuvent entraîner une chute plus importante de vos cheveux), nous vous proposons un masque nourrissant et hydratant à base de produits 100% naturels et bienfaiteurs aussi bien pour vos cheveux que ceux de vos enfants.

Pour cela, il vous suffira de trois ingrédients : (pour une personne)
– La moitié d’une banane bien mûre
– Un jaune d’oeuf
– 3 cuillères à soupe de lait de coco (déconseillé sur cheveux colorés non naturellement car il peut faire dégorger la couleur. On vous propose de le remplacer par 3 cuillères à soupe de yaourt nature)

La banane possède de nombreux minéraux, vitamines (A, B, C et E) et protéines qui, une fois assimilés par les cheveux, leurs apporteront une partie des nutriments dont ils ont besoin.

Les lipides forment une couche protectrice autour de la fibre capillaire qui permet de retenir l’eau et gainer le cheveu. Le jaune d’oeuf est majoritairement composé de lipides et de protéines, il représente donc une excellente source de nutrition et, comme pour la banane, offre protection, souplesse et brillance.

Enfin, le lait de coco (ou le yaourt) représente l’agent hydratant principal de la recette. Il apportera la souplesse et la résistance nécessaires aux cheveux en plus d’être un excellent stimulateur de pousse.

Pour créer votre masque nourrissant et hydratant maison, commencez par écraser la banane dans un bol jusqu’à obtenir une consistance de compote, puis ajoutez-y le jaune d’oeuf et battez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le lait de coco et remuer énergiquement (vous pouvez mixer le tout afin d’obtenir une texture plus lisse). Appliquez la formule sur vos longueurs et les cheveux de vos enfants. Laissez poser 1 heure.

Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel et insistez bien sur le rinçage. Attention à la température de l’eau, si elle est trop élevée, cela peut cuire l’œuf. Vos cheveux sont brillants, régénérés et prêts à affronter l’automne !

 

Recommandation
Ce masque ne se conserve pas et doit être utilisée tout de suite après sa préparation.

Astuce anti-gaspillage
Récupérez les blancs d’oeufs pour faire des meringues ou une mousse au chocolat !

Le mois prochain, nous vous parlerons du miel, un ingrédient miraculeux pour la peau.

Léa & Cécile

Ils ont contribué à cet article
  • Léa

    Son parcours scientifique : une Licence de chimie à Lyon dont un semestre en Erasmus à Milan en Italie, un M1 Ingénierie pharmaceutique à Grenoble, suivi d’un stage de 3 mois en industrie pharmaceutique à Milan et M2 FOQUAL option Industries Pharmaceutiques à Nice.

    « L'industrie pharmaceutique et cosmétique m'a toujours attiré tout particulièrement les domaines de la dermo-cosmétique et de la pharmacie : ce sont des domaines très variés où il y a énormément de choses à apprendre et à découvrir. Ils permettent de mêler les sciences, un domaine complexe, à la santé, le bien-être et les soins. Le fait d'utiliser des connaissances scientifiques dans la création de formules à faire à la maison permet d’apporter un point de vue plus rationnel sur les bienfaits des différents produits utilisés au quotidien. »

    Elle aime le sport, les voyages, la bonne cuisine et l'Italie.

  • Cécile

    Son parcours scientifique : une Licence de biologie spécialisée en biologie et génétique végétale (Nice) puis un master en Génie des procédés pour l’environnement et l’agroalimentaire (Montpellier)

    « Il y a environ 3 ans, j’ai découvert le mouvement Slow cosmétique. C’est en me documentant sur le sujet que je me suis passionnée pour la cosmétique et l’aromathérapie. J’ai commencé à me sentir concernée par ce que l’on consomme et la manière dont on le fait, tant pour notre santé que pour l’environnement »

    Elle aime l’écologie, la cosmétique maison et les DIY en général, le zéro-déchet, la slackline et les voyages.

  • Mathilde Dugueyt

    Journaliste déco & lifestyle, Mathilde Dugueyt est rédactrice pour différents titres (CôtéMaison, Hëllø Blogzine, etc.). Après une parenthèse urbaine à Paris, elle vit aujourd'hui dans l'arrière pays varois avec sa petite famille. Un art de vivre version slow life, qu'elle aime partager à travers son blog Happy Life et son compte Instagram @mathildedugueyt

    Happy Life, le blog de Mathilde Dugueyt
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes