{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

Bien-être au naturel : formulez votre lotion tonique purifiante à base de thé vert et concombre

Pollution, stress ou anxiété, votre peau subit quotidiennement des agressions extérieures et intérieures et vos excès ont des conséquences sur son état : on a souvent le teint plus terne et des imperfections apparaissent. Cécile et Léa, nos défripeuses chimistes, vous propose de formuler une lotion tonique purifiante et détoxifiante à base de thé vert et de concombre. Ces deux ingrédients ont des vertus purifiantes bénéfiques pour la peau : pour la rafraîchir, resserrer les pores et donner un coup d’éclat.

C’est une étape recommandée après avoir nettoyé son visage et avant d’appliquer sa crème de jour ou de nuit. Ce rituel quotidien aide à maintenir la vitalité naturelle de la peau et jours après jours ce tonique purifiant redonnera de l’éclat à votre visage.

Le concombre possède des vertus adoucissantes, il aide la peau à se décongestionner, l’hydrate et la répare. Constitué à 95 % d’eau, très pauvre en calories (13 kcal/100g), il est riche en provitamine A, vitamine B, C et E, en minéraux (potassium, calcium, phosphore, magnésium et fer), et en oligo-éléments, notamment la silice.

  • La vitamine C et le soufre qu’il contient ont un effet bénéfique sur les peaux ternes en manque de clarté et de lumière, ce qui lui donne donc une action éclaircissante.
  • La vitamine E et le soufre ont une action astringente qui permet de régulariser les sécrétions de sébum et qui aide à purifier l’épiderme en éliminant les toxines.
  • L’acide ascorbique qu’il contient, permet d’apaiser la rétention d’eau et réduire les poches sous les yeux.
  • La vitamine C et la faible quantité de composés phénoliques ont une activité anti oxydante.
  • La vitamine B9 stimule la croissance des cellules.
  • La silice est excellente pour maintenir l’élasticité de la peau.

Le thé vert, quant à lui, possède également une activité anti oxydante. Il a des vertus revitalisantes et sa richesse en polyphénols et en flavonoïdes lui permet de lutter contre les radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement prématuré de la peau.

Les ingrédients

½ concombre (bio de préférence)

un sachet ou quelques feuilles de thé vert

cosgard (conservateur antimicrobien) : pour le trouver c’est ici !

La recette

Epluchez le demi-concombre et le couper en petits morceaux

Faites chauffer 100 ml d’eau pour faire infuser le thé vert

Incorporez les morceaux de concombre dans l’infusion

Mixez ou écrasez le mélange

Filtrez avec une passoire (chinois) ou un filtre à café ou un torchon propre

Ajoutez 14 gouttes de Cosgard (soit environ 0,7% du poids total) et mélangez

Incorporez la lotion dans un contenant hermétique en verre ou en plastique

Etiquetez le contenant et conservez la lotion au réfrigérateur

Conseils d’utilisation

Après avoir nettoyé votre peau, secouez le contenant pour homogénéiser la lotion puis appliquez la, matin et soir, sur le visage avec un coton démaquillant (lavable c’est encore mieux pour réduire les déchets !).

Recommandations

La lotion se conserve deux à trois semaines au frais et dans un contenant hermétiquement fermé. Ne pas utiliser si apparition de moisissures ou de mauvaises odeurs.

Astuce anti-gaspi

Comme il est également important de se détoxifier de l’intérieur, nous vous proposons d’utiliser la deuxième partie du concombre pour vous concocter une eau detox aromatisée au concombre, menthe et citron vert :

Couper le ½ concombre et un citron vert en rondelles

Incorporez le concombre et le citron dans une carafe contenant 1,5L d’eau

Ajoutez quelques feuilles de menthe

Laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute la nuit

Vous voilà prêts pour démarrer ce mois de mars du bon pied !

Léa & Cécile

Ils ont contribué à cet article
  • Léa

    Son parcours scientifique : une Licence de chimie à Lyon dont un semestre en Erasmus à Milan en Italie, un M1 Ingénierie pharmaceutique à Grenoble, suivi d’un stage de 3 mois en industrie pharmaceutique à Milan et M2 FOQUAL option Industries Pharmaceutiques à Nice.

    «L'industrie pharmaceutique et cosmétique m'a toujours attiré tout particulièrement les domaines de la dermo-cosmétique et de la pharmacie : ce sont des domaines très variés où il y a énormément de choses à apprendre et à découvrir. Ils permettent de mêler les sciences, un domaine complexe, à la santé, le bien-être et les soins. Le fait d'utiliser des connaissances scientifiques dans la création de formules à faire à la maison permet d’apporter un point de vue plus rationnel sur les bienfaits des différents produits utilisés au quotidien»

    Elle aime le sport, les voyages, la bonne cuisine et l'Italie.

  • Cécile

    Son parcours scientifique : une Licence de biologie spécialisée en biologie et génétique végétale (Nice) puis un master en Génie des procédés pour l’environnement et l’agroalimentaire (Montpellier)

    « Il y a environ 3 ans, j’ai découvert le mouvement Slow cosmétique. C’est en me documentant sur le sujet que je me suis passionnée pour la cosmétique et l’aromathérapie. J’ai commencé à me sentir concernée par ce que l’on consomme et la manière dont on le fait, tant pour notre santé que pour l’environnement »

    Elle aime l’écologie, la cosmétique maison et les DIY en général, le zéro-déchet, la slackline et les voyages.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes