{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

Wecandoo, vivre l’artisanat de l’intérieur

On n’imagine pas vraiment le nombre d’heures et de techniques que représente la production artisanale d’objets de bonne qualité et faits main en France. C’est le défi que s’est lancé la start-up Wecandoo créée en 2017 par un trio passionnant et passionné : Edouard, Grégoire & Arnaud.

Les relations humaines au cœur de ce projet

En proposant de vivre une nouvelle forme d’expérience favorisant l’exploration des métiers de l’artisanat français, la start-up met en lumière des acteurs engagés et prêts à partager leur savoir-faire avec le grand public.

Un souffle d’air frais pour le secteur

Wecandoo crée des opportunités d’échanges In Real Life pour découvrir les métiers héritages et donner un nouvel élan au secteur de l’artisanat. Avec plus de 150 artisans partenaires et 200 ateliers répartis dans plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Nantes et Bordeaux), la plateforme est devenue la source d’inspiration dans laquelle puiser des idées d’évasions ludiques pour petits et grands : céramique, gastronomie, bijouterie, maroquinerie, nature… Des ateliers pour tous les goûts à partir de 39€.

« C’est moi qui l’ai fait »

Se déconnecter de nos portables et de nos obligations quotidiennes durant quelques heures, nous immerger dans un univers dont nous ne connaissons que les façades pour fabriquer un objet de nos mains : c’est la formule bien-être de Wecandoo. Un vecteur d’épanouissement personnel, tant pour les apprentis qui repartent avec leurs créations, que pour l’artisan qui prend plaisir à partager ses connaissances.

L’invitation

3h d’immersion dans le laboratoire de savons naturels Volume France, c’est l’expérience que Wecandoo nous a permis de vivre, accompagnés d’une complice de marque : Sophie Tran du guide lyonnais Lyon Can Do It.

Laetitia, créatrice de la marque, nous accueille chez elle à Vienne pour nous initier au métier de la savonnerie au lait d’ânesse. Son asinerie est à 15 min de route en pleine campagne. Ici, l’air est pur et la pollution sonore inexistante. La déconnexion est assurée. Elle nous présente ses ânesses, nous explique comment se déroule une traite et les soins quotidiens. Un travail exigeant car la qualité du lait dépend beaucoup de l’environnement de l’animal.

De retour chez elle, nous poussons la porte de son laboratoire digne d’une cuisine de chef gastronomique. Blouse, chaussons, lunettes et gants de protection, nous ressemblons à des chimistes (apprentis) et on adore ! Très pédagogue, Laetitia nous briefe sur les différentes étapes à venir et ce n’est pas si simple : calculer les quantités selon la formule, mesurer au milligramme près tous les ingrédients, effectuer des gestes précis selon la température, mélanger dans l’ordre, vérifier la consistance et remplir à la bonne hauteur les contenants. 1h45 plus tard, nous obtenons 14 savons réalisés de nos mains. Il nous faudra attendre 6 semaines avant de profiter de leurs bienfaits ! Nous repartons avec nos œuvres, des souvenirs plein la tête et la sensation de valoriser le travail manuel comme thérapie du bonheur.

WECANDOO

Découvrir
Site web : https://wecandoo.fr/

Suivre
Instagram : @wecandoo
Facebook : Wecandoo
Pinterest : Wecandoo
Twitter : Wecandoofr

L’atelier Volume France que nous avons testé  ici 
L’atelier Volume France pour les kids ici

VOLUME FRANCE

Découvrir
Site web : http://volumefrance.com/
Le blog : http://volumefrance.com/blog/

Suivre

Instagram : @volume_france
Facebook : savonsVolumeFrance

À propos de l'auteur
  • Elodie Benoit

    Communicante depuis plus de 12 ans dans les secteurs de la mode, le vin et l'événementiel, j'ai ressenti le besoin de ralentir, de prendre le temps de bien faire les choses. J'ai créé cette nouvelle destination connectée afin de changer les idées que l’on se fait de l’éthique, provoquer des rencontres durables et permettre aux jeunes entrepreneurs engagés de s’exprimer librement.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes