{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

Bien-être au naturel : le liniment oléo-calcaire pour maman et bébé

Aujourd’hui, on s’occupe des familles en vous proposant une formule très simple de liniment pour prendre soin de vous et de votre bébé. Avant de commencer, qu’est-ce qu’un liniment oléo-calcaire ? Un liniment est un soin multifonctions constitué d’eau de chaux et d’huile végétale. Il peut servir pour nettoyer les fesses des bébés lors du change, pour les débarbouiller, traiter les croûtes de lait mais aussi pour hydrater les peaux très sèches et démaquiller les mamans. Il est important de prendre en considération qu’un liniment oléo-calcaire possède un pH basique comme le savon. Cela est bénéfique pour les fesses des bébés car elles sont exposées quotidiennement à une acidité trop importante qu’il faut atténuer.

Il n’est donc pas nécessaire de rincer un liniment quand vous l’appliquez sur votre bébé. En revanche, ce pH alcalin n’est pas aussi bien adapté à la peau des adultes, surtout celle du visage. Ce dernier possède un pH légèrement acide, qu’il faut conserver. C’est pourquoi le liniment doit impérativement être rincé après application si vous l’utiliser comme démaquillant. Il est également à éviter si vous possédez une peau grasse à tendance acnéique.

L’huile végétale, quant à elle, va permettre de protéger et nourrir la peau. On peut utiliser l’huile végétale que l’on souhaite, l’huile d’olive est la plus connue mais on peut aussi prendre de l’huile d’amande douce, de calendula ou de noyaux d’abricots. Le résultat est un liquide onctueux qui se présente comme un lait de toilette assez épais. À la base, un liniment est composé d’un mélange en quantités égales d’huile végétale et d’eau de chaux mais on y ajoute souvent de la cire d’abeille qui va permettre de stabiliser le mélange et conserver un liniment parfaitement homogène.

Le liniment oléo-calcaire aide à prévenir les érythèmes fessiers (lésions dermatologiques courantes caractérisées par une rougeur de la peau) en limitant les rougeurs et les irritations qui peuvent être causées par l’humidité des couches de bébé.

Notre formule de liniment oléo-calcaire est composée de deux ingrédients principaux : l’eau de chaux et l’huile d’olive. L’eau de chaux est une solution composée d’eau et d’hydroxyde de calcium (Ca(OH)2). L’hydroxyde de calcium est obtenu, dans un premier temps, en portant des blocs de calcaire à très haute température. Ce procédé produit de la chaux vive, qui est ensuite hydratée pour obtenir de l’hydroxyde de calcium que l’on mélange à de l’eau pour obtenir de l’eau de chaux. Une fois filtrée, la solution est prête à l’emploi.

Attention, l’eau de chaux seule possède un pH trop élevé, il ne faut pas l’appliquer directement sur la peau sous risques de brûlures ! Mais une fois émulsionnée avec un corps gras, elle est sans danger.

L’huile d’olive est riche en antioxydants, vitamines, minéraux et acides gras. Elle possède une texture grasse qui permet de nourrir la peau tout en laissant un toucher très doux. Nourrir la peau contribue également à améliorer son hydratation en entretenant le ciment intercellulaire chargé de retenir l’eau. Calmante, cette huile apaise les peaux sujettes à rougeurs et irritations et est parfaitement tolérée par les peaux sensibles. L’huile d’olive fait office de très bon démaquillant, même le mascara waterproof ne lui résiste pas !

Les ingrédients

  • 100 ml d’huile d’olive si possible bio, vierge extra et première pression à froid
  • 100 ml d’eau de chaux
  • 4 g de cire d’abeille

La formule

Faire fondre, au bain marie, la cire d’abeille dans l’huile d’olive à une température d’environ 65°C (température de fusion de la cire d’abeille)

Hors du feu et après avoir laissé un peu refroidir l’huile, ajouter l’eau de chaux en filet et en agitant le mélange à l’aide d’un fouet Attention à bien rincer et laver les récipients qui ont contenu l’eau de chaux pour éviter tout accident domestique.

Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème jaunâtre à la texture onctueuse

Verser le tout dans un flacon propre et désinfecté à l’alcool (idéalement un flacon pompe pour une application plus pratique)

Conseils d’utilisation et de conservation

Conservez le liniment dans un contenant fermé, à température ambiante, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Par exemple, dans le sac à langer de bébé avec ses autres soins.

Sans conservateur, le liniment se conserve environ un mois.

En refroidissant, le liniment peut s’épaissir un peu mais il suffit de secouer le flacon pour lui redonner une consistance plus fluide.

Encore une fois, ce liniment peut s’utiliser comme lait démaquillant mais seulement à condition de le rincer après usage.

Se procurer les ingrédients :

L’eau de chaux se trouve très facilement en pharmacie.

L’huile d’olive, quant à elle, se trouve en supermarchés ou dans n’importe quel magasin d’alimentation.

La cire d’abeille se trouve dans certains magasins bio mais aussi sur le marché si vous demandez à votre apiculteur. Sinon sur des sites internet de cosmétique maison comme ici : Aroma Zone

On espère que cette nouvelle formule vous plaira, à vous et à votre petit bout de chou !

Cécile & Léa

Ils ont contribué à cet article
  • Léa

    Son parcours scientifique : une Licence de chimie à Lyon dont un semestre en Erasmus à Milan en Italie, un M1 Ingénierie pharmaceutique à Grenoble, suivi d’un stage de 3 mois en industrie pharmaceutique à Milan et M2 FOQUAL option Industries Pharmaceutiques à Nice.

    «L'industrie pharmaceutique et cosmétique m'a toujours attiré tout particulièrement les domaines de la dermo-cosmétique et de la pharmacie : ce sont des domaines très variés où il y a énormément de choses à apprendre et à découvrir. Ils permettent de mêler les sciences, un domaine complexe, à la santé, le bien-être et les soins. Le fait d'utiliser des connaissances scientifiques dans la création de formules à faire à la maison permet d’apporter un point de vue plus rationnel sur les bienfaits des différents produits utilisés au quotidien»

    Elle aime le sport, les voyages, la bonne cuisine et l'Italie.

  • Cécile

    Son parcours scientifique : une Licence de biologie spécialisée en biologie et génétique végétale (Nice) puis un master en Génie des procédés pour l’environnement et l’agroalimentaire (Montpellier)

    « Il y a environ 3 ans, j’ai découvert le mouvement Slow cosmétique. C’est en me documentant sur le sujet que je me suis passionnée pour la cosmétique et l’aromathérapie. J’ai commencé à me sentir concernée par ce que l’on consomme et la manière dont on le fait, tant pour notre santé que pour l’environnement »

    Elle aime l’écologie, la cosmétique maison et les DIY en général, le zéro-déchet, la slackline et les voyages.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes