{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

La routine beauté au miel pour préparer votre peau aux premiers froids

Le mois de Novembre est arrivé et avec lui, les premiers froids. Avec la chute des températures, le vent et le mauvais temps, la peau est soumise à de multiples agressions ; c’est le début des rougeurs et des peaux sèches. Les défenses immunitaires sont mises à rude épreuve, favorisant l’apparition de boutons et de points noirs. En cette période de l’année, notre visage a donc grand besoin d’être chouchouté. Quoi de mieux qu’une routine hydratante et purifiante à base de miel pour lui redonner de l’éclat ? Il s’agit d’un gommage et d’un masque à réaliser une fois par semaine. Nous considérons ces deux soins comme indissociables l’un de l’autre. En effet, enlever les cellules mortes du visage à l’aide d’un gommage permet de maximiser les bénéfices du masque car celui-ci va pouvoir directement agir sur les cellules vivantes. En revanche, effectuer un gommage sans réaliser de masque par la suite va laisser ces cellules surexposées aux impuretés.

Commençons tout d’abord par quelques précisions sur le miel. C’est un allié beauté indispensable aux multiples bienfaits pour la peau. Quand il est 100% naturel (sans additif ni conservateur), le miel ne présente pas de risque d’intolérance et est adapté à tous les types de peau et à tous les âges. Son efficacité a été prouvée sur les peaux grasses à tendance acnéique. Ce type de peau se caractérise par une activité excessive des glandes sébacées et une sécrétion de sébum trop importante, responsable de l’apparition des imperfections. Le miel permet de réguler cet excès de sébum et d’améliorer la qualité de la peau. De plus, sa faible teneur en eau, sa viscosité, son taux élevé en sucre, sa faible concentration en protéines et son niveau d’acidité permettent de limiter la prolifération des microbes et des bactéries.

Les 8 points forts de ce “nectar des dieux”

Hydratant : le miel fond sur l’épiderme pour l’hydrater en profondeur et maintenir son taux d’hydratation grâce à ses propriétés hydrophiles.

Nourrissant : il nourrit la peau pour lui offrir souplesse et élasticité. Le miel pénètre dans les couches supérieures de l’épiderme, atténue les rides, ridules et la sécheresse tous  responsables de l’effet “peau de crocodile”.

Régénérant : de par sa richesse en minéraux, en acides aminés, en oligo-éléments et en vitamines (A, B, C, D, H et K), le miel présente une composition unique qui favorise le renouvellement cellulaire.

Cicatrisant : très efficace sur les brûlures du 1er degré et permet d’accélérer la cicatrisation des petites plaies superficielles de la peau comme celles causées par l’acné.

Anti-inflammatoire : il soulage les rougeurs, les irritations cutanées et apaise l’épiderme, d’où̀ sa recommandation pour les peaux sensibles.

Antibiotique : grâce à deux protéines : les “inhibines”, qui freinent la production et la prolifération des bactéries et permettent ainsi de limiter les zones à soigner ainsi que les “défensines” qui jouent un rôle important dans l’amélioration des défenses immunitaires.

Purifiant : de par ses propriétés antibiotiques, il assainit les pores afin d’obtenir une peau plus nette. Lorsque la peau est débarrassée de certaines bactéries, elle guérit plus vite et l’apparition des imperfections est limitée.

Protecteur et anti-âge : riche en antioxydants, il préserve les couches cutanées contre le vieillissement prématuré mais aussi contre les agressions quotidiennes. Cela permet à la peau d’être plus résistante et moins réactive. Ce pouvoir antioxydant provient des flavonoïdes, présents en quantité plus importante dans les miels de couleur foncée.

Alors que d’autres produits nécessitent de savants mélanges pour obtenir une telle richesse, le miel la possède déjà naturellement.

Notre routine beauté

Afin que vous puissiez tester ces formules avec une autre personne (cf. recommandations), les proportions ont été élaborées pour deux :

Le gommage

Son rôle est de nettoyer en profondeur et assainir votre peau en gommant les cellules mortes et les imperfections. Cela va permettre également d’activer le renouvellement cellulaire.

– Une cuillère à soupe de miel liquide
– Une bonne cuillère à soupe de sucre roux (plus adapté que le sucre blanc de par sa granulométrie, il est moins abrasif et donc moins agressif pour la peau du visage)
– Une petite cuillère à soupe de jus de citron pressé (bio de préférence)

Appliquez le mélange sur le visage et le cou en effectuant de petits cercles avec le bout des doigts. Insistez bien sur la zone T (front – nez – menton) car c’est là que sont regroupées la plupart des imperfections. Evitez le contour des yeux car la peau y est plus fine donc plus fragile. Après avoir gommé l’ensemble de la zone indiquée, rincez à l’eau tiède puis appliquez le masque.

Le masque

Son rôle est d’apporter hydratation, éclat et équilibre à votre peau.

– Un demi yaourt (nature et bio de préférence)
– 2 ou 3 cuillères à soupe de miel selon la consistance souhaitée
– Une cuillère à soupe d’argile verte (facultatif)

L’utilisation de l’argile verte est facultative mais il faut savoir que c’est un ingrédient très efficace pour lutter contre les imperfections. Elle possède d’excellentes propriétés détoxifiantes, purifiantes et séborégulatrices. Vous pouvez vous en procurer en magasins bio mais aussi sur des sites internet spécialisés. Voici quelques liens où en trouver : Slow cosmétique & Aroma Zone

Appliquez le masque sur le visage et le cou. Pour une meilleure application, utilisez un pinceau à maquillage (type pinceau à fond de teint). Laissez poser 15-20 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Recommandations

Cette routine est adaptée aussi bien aux adultes qu’aux adolescents à partir de 16 ans. Pour les plus petits, seule l’utilisation du masque est recommandée et à partir de 6 ans. Le gommage serait trop agressif pour leur peau et inutile. Le gommage et le masque ne contiennent pas de conservateurs, ils doivent donc être utilisés tout de suite après leur préparation.

L’astuce anti-gaspi​​ : le grog à la cannelle

A​vec le reste du citron et du miel ajoutez simplement un bâtonnet de cannelle et de l’eau chaude pour réaliser un grog anti coup de froid car le miel a aussi des propriétés efficaces lorsqu’il est consommé en temps qu’aliment ! Riche en calories et en nutriments, il a également un effet prébiotique (il favorise le développement des bactéries intestinales bénéfiques à notre organisme) et aide à soigner les maux de gorge qui sont courants en cette saison, surtout chez les plus jeunes. Il renforce également le système immunitaire !

Mettez votre reste de citron dans une casserole avec une tasse et demie d’eau et ajoutez un bâton de cannelle. Faites bouillir pendant 10 à 15 minutes. Ecrasez le citron dans l’eau chaude avec une fourchette ou un presse purée et ajoutez une cuillère à soupe de miel (et une cuillère à café de rhum pour les adultes). Filtrez le mélange et buvez ce breuvage le plus chaud possible.

Le mois prochain nous prendrons soin de vos mains abimées avec un soin à base de beurre de karité. En attendant, restez bien au chaud !

Léa & Cécile

Ils ont contribué à cet article
  • Léa

    Son parcours scientifique : une Licence de chimie à Lyon dont un semestre en Erasmus à Milan en Italie, un M1 Ingénierie pharmaceutique à Grenoble, suivi d’un stage de 3 mois en industrie pharmaceutique à Milan et M2 FOQUAL option Industries Pharmaceutiques à Nice.

    « L'industrie pharmaceutique et cosmétique m'a toujours attiré tout particulièrement les domaines de la dermo-cosmétique et de la pharmacie : ce sont des domaines très variés où il y a énormément de choses à apprendre et à découvrir. Ils permettent de mêler les sciences, un domaine complexe, à la santé, le bien-être et les soins. Le fait d'utiliser des connaissances scientifiques dans la création de formules à faire à la maison permet d’apporter un point de vue plus rationnel sur les bienfaits des différents produits utilisés au quotidien. »

    Elle aime le sport, les voyages, la bonne cuisine et l'Italie.

  • Cécile

    Son parcours scientifique : une Licence de biologie spécialisée en biologie et génétique végétale (Nice) puis un master en Génie des procédés pour l’environnement et l’agroalimentaire (Montpellier)

    « Il y a environ 3 ans, j’ai découvert le mouvement Slow cosmétique. C’est en me documentant sur le sujet que je me suis passionnée pour la cosmétique et l’aromathérapie. J’ai commencé à me sentir concernée par ce que l’on consomme et la manière dont on le fait, tant pour notre santé que pour l’environnement »

    Elle aime l’écologie, la cosmétique maison et les DIY en général, le zéro-déchet, la slackline et les voyages.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes