{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

Gildas & Emilie, une union nature 

A l’image du succès du OuiDing FestivalLes Amours Durables – les 13 et 14 octobre dernier près d’Aix-en-Provence, le mouvement slow wedding inspire et attire de plus en plus d’adeptes. Le mariage est un événement où la production de déchets non organiques est très importante. Aujourd’hui, beaucoup de couples décident de s’unir en créant des moments plus respectueux de l’environnement. La Défripe s’est intéressé à un drôle de duo d’artistes, Gildas et Emilie. En 2016, ils ont échangé leurs vœux entourés de leurs proches dans un lieu magique et en toute simplicité. Témoignage.

Gildas et Emilie, nous voulons en savoir plus sur vous.

Nous sommes tous les deux des trentenaires et nous travaillons dans un milieu artistique riche et autour de métiers passionnants : Gildas est photographe et moi, styliste. Depuis notre rencontre, il y a 9 ans, nous travaillons régulièrement ensemble sur des projets artistiques qui nous permettent de partager quelque chose de différent dans notre quotidien. Nous habitons à Rennes mais nous sommes très souvent dans la capitale parisienne.

Nous adorons nous ressourcer dans la nature en réalisant des treks en totale autonomie ou partir en road-trip avec un Van et se réveiller avec pour seule vue la nature et les paysages à couper le souffle. Certains de nos voyages nous ont ouvert les yeux sur la catastrophe que représentent les déchets sur notre planète comme le plastique. Adeptes du zéro déchet depuis longtemps, nous essayons de réduire le plus possible les impacts de notre consommation. Le tri n’est pas forcément la solution. Pour nous, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Changer ses habitudes parait difficile, mais finalement, on peut réaliser beaucoup de choses sans nécessairement faire de compromis démesurés.

Votre union a été célébrée en août 2016, comment avez-vous vécu ce moment ?

Évidemment l’un des plus beaux week-ends de toute notre vie. Nous avions envie de partager cet événement entourés de nos proches et créer des moments forts en toute simplicité dans un cadre qui nous ressemble.

Vous vouliez un mariage qui véhicule un message fort. Vous nous en dites plus ?

Nous voulions que notre mariage est très peu d’impacts écologiques. Le challenge a été respecté car nous avons produit que cinq sacs de déchets pour 200 personnes en 2 jours.

Vous avez trouvé des solutions pour produire un minimum de déchets. Quelles sont-elles ?

Gildas m’a demandé en mariage un an avant la date choisie, nous avions donc le temps de penser à des solutions durables qui respecteraient nos engagements. Pour le lieu, nous avons choisi une clairière sous les arbres, un véritable havre de paix où nos invités ont pu profiter d’espaces créés à partir de choses récupérées chez Emmaüs ou louées pour l’occasion : la vaisselle et quelques objets de décoration par exemple. Concernant le buffet, nous avons mis en place des distributeurs de boissons sans alcool accompagnés de pailles biodégradables, proposé des serviettes en tissu et des légumes frais et locaux. Nos attrapes-moustiques étaient naturels et nous avons loué des toilettes sèches.

Avez-vous eu des contraintes ? Des choses que vous auriez aimé faire différemment ?

Il est important de déléguer pour pouvoir en profiter. J’ai donc engagé un traiteur pour le repas du soir et malheureusement je me suis rendue compte au dernier moment qu’il proposait quelques amuses bouches dans des petits contenants en plastiques jetables…

Vos invités ont-ils été sensibles à votre démarche ?

Les personnes qui nous ont aidés à préparer notre mariage connaissaient nos objectifs éthiques et ont tout de suite pris part à notre engagement. Le jour même, les invités n’ont peut-être pas remarqué tous nos efforts mais ils ont apprécié le côté champêtre et original de la réception.

Emilie, parlez-nous de ta robe de mariée.

Ma robe de mariée a été créée par Alfredo Vaez, créateur talentueux basé à Nantes qui réalise vos rêves sur mesure avec des matières 100% traçables. Faite de crêpe de soie et dentelles de Calais, je voulais une robe romantique et sexy.

Qu’avez-vous choisi de faire pour votre lune de miel ?

Nous avons choisi de proposer une cagnotte à nos invités car nous souhaitions vivre une expérience de voyage assez unique en Amérique Latine. Après un premier arrêt d’une semaine sur l’Ile de Pâques, nous avons fait un road trip en Patagonie en reliant Santiago du Chili à UshuaÏa. Ici, la nature y est préservée et respectée, durant tout le séjour nous avons vécu des moments très intenses où nous avions l’impression d’être seuls au monde. En rentrant, nous étions rechargés de nouvelles énergies transmises par nos rencontres faites tout au long du parcours. C’était hors du temps.

Quelles sont vos projets à venir ?

Nous venons d’acheter une maison que nous faisons rénover. J’aimerais continuer à vivre en étant le plus slow possible, créer un potager en permaculture et voir grandir nos enfants dans ce lieu qui nous ressemble.

Gildas & Emilie

Suivre
Instagram : @emilie_berger_ & @gildasraffenel

Nos suggestions slow wedding

OuiDing Festival 
Site web : www.ouidingfestival.com/
Instagram : @ouidingfestival #ouidingfestival
Facebook : ouidingfestival

Les Filles du sud, le traiteur locavore
Site web : www.lesfillesdusudtraiteur.fr
Instagram : @lesfillesdusud_traiteur
Facebook : lesfillesdusudtraiteur
À propos de l'auteur
  • Elodie Benoit

    Communicante depuis plus de 12 ans dans les secteurs de la mode, le vin et l'événementiel, j'ai ressenti le besoin de ralentir, de prendre le temps de bien faire les choses. J'ai créé cette nouvelle destination connectée afin de changer les idées que l’on se fait de l’éthique, provoquer des rencontres durables et permettre aux jeunes entrepreneurs engagés de s’exprimer librement.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes