{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

3 recettes délicieusement naturelles et saines par Agathe du blog Midi Shougo!

Nous avons découvert Agathe par hasard en flânant sur notre réseau social préféré : Instagram. La simplicité de ses photos, sa philosophie de vie saine et cruelty-free, le contenu de ses posts recettes sur son blog Midi Shougo (shougo fait référence à ses nombreux mois passés au Japon et se traduit par midi) nous offre une piqûre de rappel intéressante : « non, tout ne ressemble pas aux photos postées sur les réseaux sociaux« .

C’est vrai et ça fait vraiment du bien. Son blog est une source d’inspirations qui passe en revue les petits bonheurs que peut provoquer une cuisine plus équilibrée. Nous avons décidé de lui confier la réalisation d’un menu pas comme les autres et qui lui ressemble : frais et végan bien sûr 🙂 Chauffez vos fourneaux !

Tartine de radis roses glacés au jus d’orange & beurre de cacahuètes

Le petit mot d’Agathe : « Pour cette recette on ose faire cuire les radis qui se colorent par surprise en fuchsia. Transformés en un condiment tout doux, ils s’associent à ravir avec une tranche de pain toastée et du thym frais. »

Les ingrédients 

Pour une tartine – 15 minutes de préparation

10 radis roses

5g de margarine
1 cuillère à soupe de sirop d’agave
3 cl de jus d’orange
1 tranche de pain de seigle
1 cuillère à café de beurre de cacahuète non sucré

1 pincée de thym frais

Nettoyez vos radis, coupez leurs radicelles et tranchez-les en lamelles fines (si vous avez une mandoline c’est l’idéal).

Dans une poêle, à feu vif, faire frémir la margarine et y déposer les radis. Une fois que les radis commencent à accrocher déglacez avec le jus d’orange. Portez à ébullition et incorporez le sirop d’agave. Baissez le feu et laissez les radis se marier avec les sucres du jus et du sirop. Une fois qu’ils ont pris une belle couleur fuchsia, retirer-les du feu.

Faites griller la tranche de pain et tartinez-la de beurre de cacahuètes. Répartissez les radis cuits, soyez généreux sur les quantités le radis fond en bouche. Pour finir parsemez quelques feuilles de thym , un peu de sel et dégustez.

Taboulé de chou-fleur cru & amandes torréfiées

Le petit mot d’Agathe : Le chou-fleur mixé finement apporte une fraîcheur sans égal à ce taboulé et, aussi surprenant que cela puisse être, le goût du chou est très peu prononcé. La bonne nouvelle ? Cette recette est déclinable à l’infini. Quant aux amandes torréfiées, elles sont un très bon apport en protéines !

Les ingrédients
Pour deux personnes – 20 minutes de préparation

10 petites têtes de chou-fleur
6 tomates séchées
10 olives noires
15 amandes
1 botte de persil
Huile d’olive
Jus de citron
Sel / Poivre

Dans une poêle, sans matière grasse et à feu doux, déposez les amandes et remuez régulièrement jusqu’à ce qu’une bonne odeur se dégage de la préparation et que les amandes soient légèrement dorées. Retirez-les du feu et réservez.

Mettre les têtes de chou-fleur dans le mixeur (généralement je le fais en deux fois pour ne pas mixer trop longtemps) et mixez jusqu’à obtention d’une semoule.

Découpez les tomates séchées, les olives et le persil (à votre convenance pour cette herbe aromatique, vous pouvez aussi le remplacer par du basilic).

Mélangez la semoule de chou-fleur, les tomates séchées, les olives, le persil (ou le basilic) ainsi que les amandes entières – j’ai choisi d’en écraser quelques unes pour les incorporer dans le taboulé.

Réalisez une vinaigrette en mélangeant de l’huile d’olive et du citron (encore une fois à votre convenance pour l’acidité). Il peut être intéressant de réaliser ce taboulé un peu en avance pour laisser les ingrédients s’imprégner de la vinaigrette !

Café Latte à la japonaise

Le petit mot d’Agathe : La gelée de café dans un latte aromatisé à la vanille est aussi rafraîchissante que surprenante. Très populaire au Japon la gelée se mange aussi en dessert.


Les ingrédients

Pour une tasse – 15 minutes de préparation & 12h de repos

200ml d’eau

2 cuillères à soupe bien bombées de café soluble
(ou directement 200ml de café filtre)
5 g d’agar-agar en poudre
L’équivalent de votre tasse en lait végétal
2 cuillères à soupe de sirop d’agave

Quelques gouttes d’extrait de vanille (on le trouve aussi en poudre)

À feu vif faire bouillir l’eau et y ajouter l’agar-agar, bien diluer, ajoutez le café et remuez jusqu’à dilution de tous les éléments. Retirez du feu et laissez tiédir.

Versez la préparation dans un récipient de type Tupperware afin d’avoir 1/1,5cm de hauteur de liquide. Réservez au frigo toute la nuit.

À feu doux versez le lait végétal dans la casserole, le sirop d’agave et la vanille. Il n’est pas nécessaire que la préparation chauffe trop, il faut simplement diluer les éléments. Ôtez du feu et réservez.

Sortez la gelée de café de son récipient, coupez-la en brunoise (en très petits dés) et entreposez-la au fond de la tasse. Recouvrez avec le lait végétal.

Vous pouvez déguster la préparation avec une paille large tout dépend de la façon dont vous avez coupé la gelée. Saupoudrez avec une peu de cacao pour encore plus de gourmandise !

Le blog d’Agathe

Suivre
Instagram : @agathe_on_fire
Facebook : @midileblog
À propos de l'auteur
  • Elodie Benoit

    Communicante depuis plus de 12 ans dans les secteurs de la mode, le vin et l'événementiel, j'ai ressenti le besoin de ralentir, de prendre le temps de bien faire les choses. J'ai créé cette nouvelle destination connectée afin de changer les idées que l’on se fait de l’éthique, provoquer des rencontres durables et permettre aux jeunes entrepreneurs engagés de s’exprimer librement.

Ils ont contribué à cet article
  • Agathe du blog Midi Shougo

    Férue de voyages, de mode et de découvertes culinaires, Agathe revient d'une aventure d'un an au Japon. À travers son blog, Agathe propose de suivre son quotidien et une cuisine savoureuse, végane et influencée par la culture asiatique.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes