{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

Stephanie Iguna passe à table!

Stéphanie Iguna est une maman entrepreneuse très dynamique avec de multiples facettes  : enseignante, consultante, blogueuse, designer culinaire, elle ne s’arrête jamais de proposer de jolies choses autour de sa passion pour la gastronomie. En 2016, elle rénove un ancien atelier d’artiste situé à la Croix-Rousse afin de donner vie à un espace dédié à la création culinaire et à l’événementiel. C’est tout naturellement que nous l’avons sollicité pour nous parler d’elle, de son parcours, de ses envies et nous livrer quelques-unes de ses adresses lyonnaise préférées. Réponses à nos curiosités.

Maman de deux garçons et entrepreneuse accomplie, tu mènes de front chaque étape avec brio ! Mais comment fais-tu ?

Je suis hyperactive de nature : je vis à 100 à l’heure depuis toujours et je dors assez peu. Levée chaque matin vers 6h30 et couchée tous les soirs vers minuit. Mon problème majeur : tout me passionne et j’adore les défis !

Jour après jour, nous nous dirigeons vers une gastronomie plus durable, de quel manière imagines-tu le futur dans nos assiettes ?

Le monde de l’alimentation évolue tellement vite que l’on ne sait pas ce qu’on mangera dans vingt ans mais j’ai espoir qu’on aie davantage conscience de l’impact environnemental de notre nourriture. J’aimerais que les générations à venir soient sensibilisées au gaspillage, respectent davantage l’environnement, recherchent la traçabilité des produits et militent pour des conditions de travail équitables plutôt que d’acheter en masse des produits de mauvaise qualité… Bref je rêve d’une alimentation respectueuse de l’homme et de la planète, locavore et dans le respect des saisons !

Parle-nous de Food Factory, quels étaient tes objectifs en créant un studio d’innovation culinaire ?

Je voulais un lieu qui me ressemble : chaleureux mais simple où je peux donner forme à tous mes projets, même les plus fous. La décoration est très sobre pour permettre à chacun de s’y sentir bien et pour réinventer le lieu à chaque occasion : que ce soit une journée Broc and Food, une session shooting en lumière naturelle, un workshop innovation collaborative avec des chefs , des designers, le lieu se transforme au gré de mes envies. C’est ma deuxième maison !

Peux -tu partager avec nous les adresses lyonnaises où tu réalises tes emplettes ?

Je n’achète pas grand chose à part de la nourriture et de la vaisselle. Je vais sur le marché de la Croix Rousse où j’ai mes stands chouchous pour les légumes, je prends mon fromage chez Galland, mes gâteaux – quand j’ai la flemme de les faire – chez Sébastien Bouillet, mon pain à l’Atelier du boulanger ou chez Partisan. Pour la céramique j’aime beaucoup Laurence Fontaine ou Hortense Montarnal, je chine mes meubles chez Marie Enes (une brocanteuse au compte Instagram de folie), et mes petits cadeaux je les trouve chez Bonnesœurs… bref je reste pas mal dans mon quartier de la Croix-rousse !

Quelle est la recette que tes enfants te réclament tous les jours?

Mes crêpes .. ils m’en réclament tous les matins mais je n’en fait qu’une fois par semaine sinon bonjour la ligne car moi non plus je ne peux pas résister !

Un projet à venir ?

Aider les startups food. A plus de 40 ans, j’ai envie de transmettre mes connaissances et d’aider les jeunes qui se montent. J’ai déjà commencé à le faire et je prends régulièrement du temps pour rencontrer des créateurs de projets, c’est hyper stimulant intellectuellement et échanger avec des passionnés me donne une belle énergie !

Stephatable

Découvrir
Blog : http://www.stephatable.com/
L’atelier : https://www.lafoodfactory.com/

Suivre
Instagram : @Stephatable
Facebook : Stephatable
Twitter : @Stephatable
Pinterest : Stephatable

À propos de l'auteur
  • Elodie Benoit

    Communicante depuis plus de 12 ans dans les secteurs de la mode, le vin et l'événementiel, j'ai ressenti le besoin de ralentir, de prendre le temps de bien faire les choses. J'ai créé cette nouvelle destination connectée afin de changer les idées que l’on se fait de l’éthique, provoquer des rencontres durables et permettre aux jeunes entrepreneurs engagés de s’exprimer librement.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes