Dans une culture de l’excès où acheter du neuf est très facile, on soulève une question fondamentale sur le renouvellement de nos biens : doit-on acheter ou non un nouveau produit ? Un sujet qui emporte dans ces interrogations une puissante réflexion sur l’engagement de chacun face à l’impact de nos envies. Une réponse fait écho : solliciter nos désirs de multiplier nos biens tout en transformant une simple expérience d’achat en un voyage encore plus incroyable. Chiner c’est acquérir un objet qui a marqué son époque, qui a voyagé et a été confectionné avec des matériaux durables. Cet objet, Les Trocanteuses le cherchent pour vous, le transforment et lui redonnent une seconde jeunesse. Aussitôt postés sur leur boutique en ligne, les férus de vintage s’emparent inévitablement de ces raretés.
Réponses à quelques curiosités.
Daphné, parle-nous des Trocanteuses.
Initialement nous sommes deux copines passionnées de décoration et de vieux objets qui avons décidé de créer une brocante en ligne. Mon mari s’est rapidement greffé au projet. Depuis, nous travaillons essentiellement tous les deux car mon amie s’est lancée dans un autre projet qui lui prend beaucoup de temps,
L’essence du projet ?
Nous avons débuté en restaurant des meubles pour nos intérieurs. Nos amis nous ont encouragé à nous lancer, et on l’a fait, sans savoir où cela nous mènerait.
Ton écolo-mantra ?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
L’adresse où tu flânes pendant des heures ?
Avec l’activité on a très peu de temps pour se balader, on est toujours sur les routes. Pour flâner : Instagram et Pinterest. Chaque jour on passe quelques heures à la recherche de jolies inspirations que ce soit déco, bricolage, food, voyage…
As-tu un secret pour chiner sans briser ses finances ?
Oui aller sur le compte Instagram Les Trocanteuses! Sinon essayer d’aller dans des dépôts ventes, les gens se débarrassent souvent de merveilles !
Une idée cadeau pour les tout petits qui plaît à coup sûr ?
Un joli petit fauteuil en rotin pour faire comme les grands et pour les plus patients la poupée Capucine, notre futur projet en collaboration avec ma maman. Une poupée que nous allons créer avec des matières nobles comme le lin et des produits qui respectent l’environnement.
Une intention de développement dont tu aimerais parler ?
Nous travaillons actuellement sur un projet avec le Maroc, toujours dans le thème « upcycling » avec une sélection de tapis artisanaux anciens.
Les Trocanteuses
Découvrir
Blog : http://lestrocanteuses.canalblog.com/
Suivre
Instagram : @Les_trocanteuses #lestrocanteuses
S’inspirer
Pinterest : lestrocanteuses