{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

Baume maison pour les mains naturellement nourrissant

Le mois de décembre marque le début des premiers grands froids et notre corps le ressent. Baisse des températures, sécheresse de l’air ambiant, utilisation d’une eau plus chaude que le reste de l’année dans notre salle de bain, nos mains sont les premières exposées au changement de saison. Celles-ci sont desséchées, gercées ou abîmées et pour en prendre soin, nous vous avons concocté un baume très efficace ! À base de beurre de Karité et d’huile de noisette, ce baume peut s’utiliser quotidiennement autant sur vos mains que pour calmer les irritations de bébé.

Le beurre de Karité est très riche en actifs comme en acides gras et vitamines A, D et E. Il apaise, protège et nourrit la peau en profondeur. L’ensemble des composés qu’il contient aide à maintenir l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène et permet de faciliter l’atténuation des rides et ridules comme les taches brunes. Ses propriétés anti-inflammatoires naturelles lui permettent de soulager les petits maux du quotidien : égratignures, brûlures superficielles… Il est recommandé pour :

  • L’hydratation de la peau
  • La cicatrisation
  • L’élasticité de la peau
  • Retarder la formation des rides du visage
  • Atténuer/éviter les vergetures
  • Eviter les crevasses aux seins lors de l’allaitement
  • Les peaux très sèches
  • Les démangeaisons
  • La peau de bébé (notamment la peau des fesses en prévention des irritations dues aux couches)

L’huile de noisette convient à tous les types de peaux et possède de nombreuses propriétés :

  • Adoucissante et nourrissante avec un toucher pénétrant non gras
  • Réparatrice et cicatrisante = phytostérols (lipides végétaux)
  • Antioxydant = acide oléique (acide gras mono-insaturé qui permet le maintien de l’élasticité de la peau ainsi que sa souplesse) et vitamine E (conservateur naturel)

C’est grâce à ces bienfaits qu’elle est intéressante pour traiter le vieillissement cutané, les cicatrices légères, les vergetures et les irritations. C’est également un ingrédient de choix pour les soins capillaires, les massages et le démaquillage.

La combinaison de ces deux produits permet de créer une formule aux actifs très puissants.

Le baume nourrissant

Ingrédients

  • 36 g de beurre de Karité de préférence bio et non raffiné
  • 10 ml d’huile de noisette bio de préférence (Attention aux personnes allergiques aux arachides ! Dans ce cas, vous pouvez la remplacer par de l’huile de sésame.)
  • 3 gouttes de vitamine E (antioxydant)

La recette

  • Faire fondre le beurre de Karité au bain-marie, à 40°C
  • Ajouter l’huile de noisette et la vitamine E puis mélangez
  • Mettre 10 minutes au congélateur, le temps que le mélange commence à s’opacifier
  • Mélanger à nouveau pour obtenir une consistance onctueuse
  • Transférez dans un contenant de 50ml comme un moule en silicone (ou plusieurs contenants réutilisables en verre /plastique épais)
  • Remettre 10 minutes au congélateur afin que le baume se solidifie.

Votre baume est prêt !
Appliquez le baume sur les zones sèches ou irritées. Massez ensuite pour faire pénétrer.

Recommandations

Le baume se conserve 3 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière, au sec.

Même si ces ingrédients sont inoffensifs pour les bébés, il est préférable d’effectuer un test sur le pli de son coude et d’attendre 24h pour écarter le risque de réaction allergique.

Le beurre de Karité ne doit pas être utilisé par les personnes allergiques au latex car il en contient à l’état naturel. Pur et non raffiné, le beurre de Karité se conserve plus de 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur, en s’assurant que son contenant soit toujours fermé hermétiquement.

L’huile de noisette doit être de qualité cosmétique et alimentaire, 100 % pure et naturelle, vierge et biologique. Elle se conserve 2 ans, à l’abri de la chaleur et de la lumière dans un contenant hermétiquement fermé.

Les astuces anti-gaspi : les autres utilisations possibles

Le beurre de Karité est idéal en action locale sur les vergetures, les cicatrices, les lèvres gercées et les zones très sèches de la peau comme les coudes.

L’huile de noisette constitue une excellente huile de massage, nourrissante et relaxante. C’est aussi une très bonne huile démaquillante.

Liens utiles pour vous procurer facilement les ingrédients 

L’huile de noisette se trouve facilement en grande surface et en magasin bio et le beurre de Karité se retrouve dans certaines grandes surfaces, magasins bio et sur internet :

Notre sélection chez Aroma zone

Beurre de Karité : ici
Huile de noisette : ici
Vitamine E : ici

Nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. On se retrouve en Janvier pour vous proposer une nouvelle formule cosmétique « détox » afin d’attaquer l’année en pleine forme !!!

Léa & Cécile

Ils ont contribué à cet article
  • Léa

    Son parcours scientifique : une Licence de chimie à Lyon dont un semestre en Erasmus à Milan en Italie, un M1 Ingénierie pharmaceutique à Grenoble, suivi d’un stage de 3 mois en industrie pharmaceutique à Milan et M2 FOQUAL option Industries Pharmaceutiques à Nice.

    « L'industrie pharmaceutique et cosmétique m'a toujours attiré tout particulièrement les domaines de la dermo-cosmétique et de la pharmacie : ce sont des domaines très variés où il y a énormément de choses à apprendre et à découvrir. Ils permettent de mêler les sciences, un domaine complexe, à la santé, le bien-être et les soins. Le fait d'utiliser des connaissances scientifiques dans la création de formules à faire à la maison permet d’apporter un point de vue plus rationnel sur les bienfaits des différents produits utilisés au quotidien. »

    Elle aime le sport, les voyages, la bonne cuisine et l'Italie.

  • Cécile

    Son parcours scientifique : une Licence de biologie spécialisée en biologie et génétique végétale (Nice) puis un master en Génie des procédés pour l’environnement et l’agroalimentaire (Montpellier)

    « Il y a environ 3 ans, j’ai découvert le mouvement Slow cosmétique. C’est en me documentant sur le sujet que je me suis passionnée pour la cosmétique et l’aromathérapie. J’ai commencé à me sentir concernée par ce que l’on consomme et la manière dont on le fait, tant pour notre santé que pour l’environnement »

    Elle aime l’écologie, la cosmétique maison et les DIY en général, le zéro-déchet, la slackline et les voyages.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes