{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

5 entrepreneures engagées à suivre !

1/ Fabulabox

 

Fabulabox est une startup lyonnaise aux multiples facettes positives, révolutionne depuis trois ans le secteur du jouet écologique avec ses décors à construire made in France, « non genrés » et valorisant l’éducation positive. Leurs jouets expérientiels accompagnent le développement moteur et cognitif de tous les profils d’enfants de 4 à 10 ans permettant d’ancrer de façon ludique les apprentissages.

C’est en 2016, qu’Alexandra Morge Rochette, fondatrice de Fabulabox, a commencé à se questionner sur l’origine et les bienfaits réels des jouets de ses enfants. Encore aujourd’hui, l’enfance est une valeur refuge où le jouet connaît une plus forte recherche de valeurs et d’expérience par les familles. Accompagnée par Carole Dubu, designer, illustratrice et directrice artistique de la marque, elle lance une collection de boîtes carrées aux valeurs fortes.

Un challenge porteur de sens.

2/ Miaydi

 

MIAYDI est une marque française engagée. La marque éco-conçoit des créations féminines responsables, réalisées à partir de matières naturelles végétales écologiques certifiées GOTS ou Oeko-Tex. La confection est réalisée dans un atelier d’insertion en France.  Et pour chaque commande un arbre est planté !

Julia vient d’une famille vendéenne, petite fille d’un tailleur et d’une couturière, elle s’est d’abord tournée vers le commerce.
Après une école de commerce et un mastère spécialisé en Supply Chain elle s’oriente vers le conseil aux entreprises, elle démarre alors sa carrière à Paris. Rapidement, elle réalise que son métier ne lui apporte pas autant qu’elle avait imaginé et cherche à s’investir dans un projet ayant davantage de sens.
C’est au décès de son grand père qu’elle redécouvre son atelier resté en l’état depuis sa fermeture. L’idée lui vient alors de perpétuer ce savoir-faire français et artisanal qu’exerçaient ses grands-parents. L’atelier vendéen proposait à l’époque de la confection sur mesure haut de gamme à partir de matières ennoblies localement.
Sachant les ravages de l’industrie du textile sur la planète, Julia décide d’ajouter une dimension sociale et environnementale à ce projet qui lui tient à cœur. C’est ainsi que début 2018 est née Miaydi.

3/ Vers un coin de paradis

 

Offrir des expériences, plutôt que des objets est une bonne façon de contribuer à un Noël durable pour le plaisir de tous. Alors pour bien préparer Noël, Laetitia vous propose une offre toute spéciale sur mon programme d’accompagnement « coup de pouce ». Un programme d’accompagnement  à distance et 100% personnalisé pour changer vos habitudes vers un mode de vie et un intérieur simple, bon et durable.

A qui s’adresse cet accompagnement ?

  • A celles et ceux, soucieux de l’environnement et de leur santé, qui souhaitent devenir acteur de leur changement mais qui ne savent pas par quel bout commencer.
  • A celles et ceux qui veulent faire rimer bien-être et écologie au quotidien mais qui ont besoin d’être guidé pour adopter des solutions à leur portée, simples à mettre en place
  • A celles et ceux qui veulent engager des changements dans leur intérieur et mode de vie pour une vie simple, saine et durable

4/ Second Sew

 

Second Sew c’est l’aboutissement et la conjonction de plusieurs expériences de vie : un héritage familial, des voyages, des aventures professionnelles, une passion commune, des prises de conscience et surtout une naissance.

Une naissance qui a poussé Camille, fondatrice de Second Sew, a trouvé une solution pour habiller sa fille sans hypothéquer son futur, une solution pour l’habiller de façon responsable et sans mettre de côté son identité, ses goûts et son univers.

Second Sew a donc débuté dans un salon, avec une machine à coudre familiale, le soutien indéfectible du conjoint, antiquaire, « partner in crime » de la chine des textiles et cette idée de refaire ce que nos aînés faisaient déjà : travailler des anciens linges de maison pour habiller les plus petits.

Mais également une envie : celle de redonner sa vraie valeur aux vêtements : celui avec lequel on a un lien affectif, que l’on conserve et que l’on transmet à ses petits-enfants. Une envie née de la transmission de vêtements de la grand-mère à sa petite fille, vêtements sources d’inspiration pour la mère : un style rétro 80’s et classique.

Aujourd’hui Second Sew est devenu un travail collectif avec la confection de nos vêtements réalisés par des ateliers français, avec des personnes en insertion et un approvisionnement directement auprès du Relais.

5/ WWoW

WWoW est une jolie marque de maroquinerie végétale et des bijoux respectueux, aussi bien socialement que écologiquement.
Tous les produits sont engagés pour la protection de l’environnement et pour une production locale à impact à travers 3 points :
utilisation de matières eco-friendly innovantes comme le Piñatex® (matière faite en fibres de feuilles d’ananas !) ;
production à la main par la créatrice et en partenariat avec des ateliers d’insertion en France ;
– transformation des chutes de production en bijoux et petits accessoires.
Choisir un produit WWoW c’est choisir de créer un monde plus respectueux de l’Humain en harmonie avec la Nature.

 

À propos de l'auteur
  • Elodie Benoit

    Communicante depuis plus de 12 ans dans les secteurs de la mode, le vin et l'événementiel, j'ai ressenti le besoin de ralentir, de prendre le temps de bien faire les choses. J'ai créé cette nouvelle destination connectée afin de changer les idées que l’on se fait de l’éthique, provoquer des rencontres durables et permettre aux jeunes entrepreneurs engagés de s’exprimer librement.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes