Le mois de Février est déjà arrivé et avec lui une fête très particulière bien connue des amoureux, la Saint Valentin. Vous êtes certainement entrain de vous creuser la tête pour trouver le cadeau idéal afin de combler votre moitié. Ne cherchez plus, nous avons la solution ! Que diriez-vous de confectionner vous-même un cadeau romantique qui vous permettra de vous chouchouter, l’un et l’autre ?
Ce mois-ci, nous vous proposons de réaliser une huile de massage gourmande parfumée à la vanille, à base d’huile de sésame et d’huile d’amande douce.
La composition particulière en acides gras de l’huile de sésame en fait une huile végétale dite “sèche”, c’est-à-dire qu’elle laisse un toucher moins gras sur la peau que les huiles non “sèches”, en plus de posséder une texture fluide. C’est donc une huile idéale pour les massages. Cette huile apportera de nombreux bienfaits à votre peau grâce à sa composition riche en acides gras essentiels comme l’acide linoléique, faisant partie de la famille des oméga-6, et en acides gras mono-insaturés comme l’acide oléique, de la famille des oméga- 9.
L’huile de sésame constitue également une excellente huile anti-âge car elle contient plusieurs antioxydants naturels comme la vitamine E, la sésamoline, la sésamine et du sélénium.
Une protéine appelée lécithine, présente dans l’huile, permet d’hydrater et régénérer les cellules de l’épiderme.
L’huile d’amande douce, quant à elle, est réputée pour son action apaisante sur les peaux sèches et sensibles. Elle est également recommandée pour prendre soin de la peau des bébés. Elle possède une texture grasse, c’est pourquoi il est conseillé de la mélanger avec une huile plus pénétrante, comme l’huile de sésame. L’huile d’amande douce est composée d’acide oléique, qui lui confère des propriétés très nourrissantes. Mais cet acide gras n’est pas le seul atout de cette huile végétale, la présence de phytostérols améliore la fonction barrière de la peau, la microcirculation, ralentissent le vieillissement cutané et apportent des propriétés anti-inflammatoires. Enfin, des alcools triterpéniques améliorent la protection de la peau et confèrent des propriétés antifongiques et antivirales.
La vanille permettra de parfumer votre soin de massage et d’apporter une note gourmande et sensuelle, idéale pour l’occasion.
Nous vous proposons, dans un premier temps, de réaliser un macérât à la vanille avec l’huile de sésame et des gousses de vanille Bourbon. Si vous le souhaitez, vous pourrez mélanger une partie ou la totalité de ce macérat avec de l’huile d’amande douce afin de profiter de ses nombreux bénéfices.
L’huile de massage
Les ingrédients
Huile de sésame (si possible de qualité cosmétique – non torréfiée – car elle possède une meilleure odeur)
La formule
Récupérer les graines de vanille en fendant les deux gousses dans le sens de la longueur et en grattant les graines avec un couteau
Placer les graines et les gousses ouvertes dans un contenant en verre
Verser les 100 ml d’huile de sésame dans ce même contenant, les gousses doivent être bien couvertes sans surnager
Fermer hermétiquement le contenant et agiter délicatement pour mélanger
Mélanger, dans un autre contenant en verre, 2/3 de ce macérât avec 1/3 d’huile d’amande douce (facultatif)
Conditions d’utilisation
La macération est effective au bout de 3 semaines, durée à partir de laquelle vous pourrez retirer les gousses mais le soin peut parfaitement s’utiliser avant.
Agitez avant utilisation. Déposez quelques gouttes dans le creux de vos mains et chauffer le produit avec celles-ci. Appliquez sur la zone à masser. Veillez à toujours effectuer un test sur le pli du coude avant utilisation pour écarter tout risque de réaction allergique.
L’huile de sésame peut se remplacer par de l’huile de noisette ou de l’huile de pépins de raisin.
Conditions de conservation
Le produit se conserve 3 mois à température ambiante, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Vous pouvez ajouter 5 à 8 gouttes de vitamine E (environ 0,6% du volume total) pour éviter le rancissement et conserver le produit plus longtemps (5 à 6 mois), même si ces huiles ne sont pas particulièrement sensibles à l’oxydation.
Les petites astuces
Si vous avez décidé de conserver du macérat de vanille, vous pouvez vous en servir pour assaisonner vos plats, comme vos salades ou de la purée de patate douce, par exemple. Grâce à tous ses bienfaits, l’huile d’amande douce peut s’utiliser seule pour traiter les irritations et les démangeaisons de la peau, les vergetures, la sécheresse cutanée et capillaire ainsi que les pellicules.
Nous espérons que cette huile de massage vous permettra de partager des moments complices et agréables avec votre moitié. On se retrouve au mois de Mars, pour une formule spéciale messieurs !
Léa & Cécile