Vous avez découvert le blog de Marie Au Bain Marie dans notre article « 5 profils à suivre pour les amoureux de good food ». Cette passionnée de bonnes choses qui se goûtent, revisite les classiques d’ici et d’ailleurs mais aussi les spécialités de fast food qu’elle s’amuse à transformer en recettes plus slow. On lui a demandé de nous concocter un menu d’automne ultra gourmand de l’apéro au dessert avec des produits de saison ! Yummy !
Le houmous de patate douce
Le petit mot de Marie : si vous voulez impressionner vos invités au prochain apéro, c’est la recette qu’il vous faut ! La patate douce twist le houmous en lui apportant une note sucrée. Accompagnez-le de gressins, de dips de crudités ou dégustez-le juste en tartine avec une touche de verdure. On en (re)demande !
Les ingrédients
Pour un grand bol – 10 minutes de préparation – 20 minutes de cuisson
400 gr de patates douces, épluchées et coupées en cubes
300 gr de pois chiches cuits – poids égoutté
1 c. à café de Tahine (crème de sésame, on en trouve facilement en magasins bio)
2 gousses d’ail
Le jus de 2 citrons verts
Cumin – 2 belles pincées
Pignons de pin
Graines au choix
Huile d’olive
Paprika, sel, poivre – au goût
Eau – si besoin
Pour la cuisson des patates douces, trois options s’offrent à vous : à la vapeur, à l’eau ou au four avec un filet d’huile d’olive, sel & poivre. Le principal, c’est que les patates douces soient bien tendres (vérifiez avec la pointe de votre couteau avant d’arrêter la cuisson).
Dans un mixeur, placez les pois chiches, le tahine, l’ail et le jus de citron. Arrosez d’un peu d’huile d’olive et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
Ajoutez les patates douces cuites et le cumin et mixez à nouveau. Salez, poivrez et ajustez la consistance en ajoutant de l’huile d’olive et un peu d’eau si besoin. Plus vous mixez, plus votre houmous sera crémeux !
Faites griller 2 belles poignées de pignons de pin dans une poêle.
Au moment de servir, ajoutez un filet d’huile d’olive, vos graines préférées, des pignons grillés puis saupoudrez de paprika.
La salade pour les premiers froids
La petit mot de Marie : avez-vous déjà ouvert un choux rouge en deux ? C’est teeeeellement beau ! Je vous offre l’occasion de le faire avec cette entrée de saison, rapide à réaliser, healthy et super savoureuse (oui tout ça). Just go for it !
Les ingrédients
Pour 4 personnes – 10 minutes de préparation
Un beau choux rouge, émincé
150 gr de feta, émiettée
2 grosses pommes, coupées en cubes
Huile d’olive, au goût
Un filet de sauce soja
Un filet de crème de vinaigre balsamique
1 c. à café de miel
Graines de sésame
Sel, poivre – au goût
Dans un saladier, mélangez le choux, la feta et la pomme. Réalisez une sauce en mélangeant le reste des ingrédients. Assaisonnez puis parsemez de graines de sésame et le tour est joué !
Le couscous d’automne végétarien
Le petit mot de Marie : Originalité assurée pour ce plat qui se mange tiède et s’assaisonne comme une salade. Vous pouvez aisément remplacer le potimarron par du butternut ou de la courge. Je vous encourage à les acheter bio, ça « goûte » bien meilleur et la peau est moins difficile à enlever. Un vrai régal !
Les ingrédients
Pour 4 personnes – 20 minutes de préparation
600 g de potimarron (sans la peau), épluché et coupé en lamelles
500 g de jeunes pousses d’épinard, lavés et émincés
200 g de semoule de couscous
Chèvre frais ou feta émiettée
2 c. à thé de miel
Thym ou romarin
3 gousses d’ail
Huile d’olive
Sel, poivre – au goût
Pour la sauce
Mélange 4 épices
Jus d’1/2 citron
Huile d’olive
1 grosse échalote, émincée
Sel, poivre – au goût
Faire préchauffer le four à 180°. Après avoir épluché et découpé le potimarron, le disposer dans un grand plat à gratin avec quelques gousses d’ail. Aspergez d’huile d’olive, de miel et de thym. Salez, poivrez et enfournez une bonne vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce en combinant tous les ingrédients « pour la sauce ». Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Pendant que le potimarron finit de confire, faire cuire la semoule en la disposant dans un grand saladier, la recouvrir d’eau portée à ébullition puis recouvrir d’une assiette quelques minutes. Une fois cuite, arrosez la semoule d’un filet d’huile d’olive puis remuer. Enfin, ajoutez le potimarron, les jeunes pousses d’épinard, et saupoudrez de petits morceaux de chèvre frais ou de feta émiettée.
Servir accompagné de la sauce. Dégustez tiède.
Perles de tapioca aux bananes caramélisés
Le petit mot de Marie : un dessert exotique et bon pour les papilles ! Je suis tombée en amour avec ces petites perles d’Asie, que je trouve presque poétiques. A trouver dans des épiceries asiatiques ou les magasins bio. Cette recette est aussi idéale pour vos brunchs du dimanche.
Les ingrédients
Pour 4 personnes – 20 minutes de préparation
Pour la préparation
45 g de perles de tapioca
1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille)
50 cl de lait de coco
20 cl de lait d’amande ou autre lait végétal
Muesli bio de votre choix
Pour les bananes caramélisées
2 bananes bio
1 belle noisette de beurre
2 c. à café de miel
1 filet de jus d’orange bi
Dans une casserole, portez à ébullition le lait de coco et le lait de végétal avec la gousse de vanille. Ajoutez le tapioca, laissez cuire à feux doux pendant 10 bonnes minutes en remuant de temps à autre. N’hésitez pas à goûter pour vous assurer que les perles soient bien cuites.
Pendant ce temps-là, coupez les deux bananes en tranches. Beurrez généreusement votre poêle, disposez-y vos tranches de bananes et arrosez-les de miel. Laissez-les bien caraméliser, retournez délicatement les tranches puis enduire à nouveau de miel pour caraméliser l’autre face. Déglacez avec un filet de jus d’orange.
Dans un bol, disposez la préparation de tapioca, les bananes caramélisés, puis saupoudrez de votre muesli préféré !
Au Bain Marie
Découvrir
Blog : https://www.aubain-marie.fr/
Suivre
Instagram : @aubain.marie
Facebook : aubain.marie.fr