{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

Maison Alfa, une mode éthique fraîche et androgyne

Entre une fast-fashion puissante et un prêt-à-porter haut de gamme peu accessible, la mode a ouvert la voie à une génération de créateurs amoureux du vêtement bien fait. Représentant de cette nouvelle dynastie qui mise généralement sur l’artisanat local, nous avons repéré une marque made in Lyon : Maison Alfa. Ce duo d’entrepreneurs a attiré la curiosité de notre rédac’ en proposant une mode fraîche, juste et issue de l’upcycling. Story telling.

2016. Alice. Fanny. Après leurs études de mode à l’Ecole de Condés à Lyon, c’est ensemble que les premiers coups de crayons ont été donné pour créer ALFA avant que Fanny ne quitte l’aventure pour d’autres projets personnels. Yoann Connord, un marketeur aux multiples facettes, intègre la marque et apporte une expertise business pointue. Avec Alice, il forme un tandem fort et complémentaire à la tête de la marque rebaptisée Maison Alfa. Ensemble, ils partagent l’envie de créer du beau avec des matières nobles, des coupes originales en misant sur une mode vraie et intemporelle.

Leur première collection nous a fait voyager au Maroc, pays aux milles inspirations, où le mélange de soie naturelle et autres textiles luxueux les ont positionné dans un secteur très élitiste. Cependant très vite, Alice se rappelle ce qu’il lui a donné envie de travailler dans la mode et décide de changer de politique de production en se tournant vers l’industrie du recyclage.

« Ma mère avait l’habitude de tout recycler, réparer, chiner. J’ai grandi dans une logique de consommation qui avait du sens, je me devais de respecter cette notion de durabilité. L’avantage d’un tissu recyclé est sa rareté : la quantité étant limitée, très peu d’exemplaires sont produits. Nos collections capsules sont composées d’une vingtaine de pièces avec des nouveautés qui sortent tous les mois. Cette stratégie est notre force »

Côté silhouette, la marque réussit à sublimer l’homme pour la femme. Ce moi masculin-féminin est marqué par les coupes oversized de leurs chemises, les vestes et pantalons preppy à carreaux anglais ultra-chic ou les blouses à volants et jupes aux matières plus légères. Les couleurs sont douces, presque poétiques : vieux rose, bleu chiné, marine et vert profond, tout est facile à porter et associable.

Quelques modèles pour bonhommes se sont fait une place de choix dans la collection avec une chemise marine inspirée du vêtement de travail, un pantalon-jogging décontracté et élégant ainsi qu’une veste courte dont les détails sur le col et les poches sophistiquent le look easy-to-wear.

Les pièces fortes se cachent définitivement dans les nouveautés de ce mois de janvier ! Des essentiels de notre dressing comme les robes blouses, le pantalon 3/4 en prince de galles qu’on adore et la pièce qui deviendra à coup sûr un best-seller, le bomber Emma en velours rouge !

Toujours en quête du meilleur rapport qualité, créativité et prix, la Maison Alfa propose des modèles aux finitions impeccables et produits en France à partir de 59 euros. What else?

Maison Alfa

Découvrir
www.maisonalfa.com

Suivre
Instagram :  @maison_alfa
Facebook : Maison Alfa

À propos de l'auteur
  • Elodie Benoit

    Communicante depuis plus de 12 ans dans les secteurs de la mode, le vin et l'événementiel, j'ai ressenti le besoin de ralentir, de prendre le temps de bien faire les choses. J'ai créé cette nouvelle destination connectée afin de changer les idées que l’on se fait de l’éthique, provoquer des rencontres durables et permettre aux jeunes entrepreneurs engagés de s’exprimer librement.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes