{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

Cecile Charroy, designer céramiste qui pense avec ses mains

Si vous recherchez le hashtag #slowdesign, vous découvrirez sans grande surprise de jolies tables ornées de vaisselle en céramique. Ces beaux objets durables fascinent et provoquent une émotion particulière. Ce que l’on aime c’est le côté imparfait, les pièces uniques faites à la main, le savoir-faire qui n’a pas d’âge, aucune époque, a évolué avec l’homme pour créer une des histoires les plus riches de tous les temps. Pour en parler, nous nous sommes intéressés à une jeune designer, Cécile Charroy : son parcours, son travail, ses coups de foudre, elle répond sans filtre à nos questions et on adore. Récit d’une créative globetrotteuse, symbole d’une nouvelle génération de céramistes engagés.

Cécile ne se considère pas comme une céramiste à part entière car son attachement pour le design contemporain fait partie intégrante de son travail. La céramique est une matière qui la passionne mais le cœur de son travail se situe dans la conception de la forme et du rituel d’usage que l’objet va induire. Elle commence son parcours aux Beaux-Arts de Lyon – ENSBAL – où pendant cinq années elle multipliera les voyages, les découvertes, les échecs comme les succès, les manques d’inspirations, expérimentera différentes techniques qui lui permettront de nourrir son bagage créatif à travers plusieurs influences culturelles.

En 2009, elle se familiarise avec la porcelaine durant un stage aux pays-bas, à Arnhem au sein du studio BuroJet. Comme un coup de foudre, elle s’étonne du combo que représente le travail de ce matériau : entre mélange de pensées « créativité » et des mains qui façonnent. Elle poursuit sa formation en Design Industriel à Milan puis mène un projet de recherche sur la céramique contemporaine à l’ENSA de Limoges avec pour principale piste « La céramique et l’espace urbain ». En 2013, ses voyages en Chine à Jingdezhen suivi du Japon dans la ville de Seto, berceau de la porcelaine, lui permettent de sortir des rangs de l’école pour se consacrer à son premier projet personnel.

« Ce métier me ressemble car il demande de la curiosité, de l’échange et surtout il s’agit d’articuler les notions d’idées, de projets, de matières et de savoir-faire. J’aime qu’un objet transpire son histoire, qu’il parle ou évoque le processus qui lui a permis d’exister »

Artisan ou artiste ? Cécile nous répond humblement que la frontière entre les deux est poreuse. Pour elle, le mot idéal serait tout simplement : créative.

« Ce n’est pas évident d’être dans une démarche de création quand on vit dans un monde qui est déjà saturé d’objets »

Son engagement se traduit par son travail : elle aime concevoir du précieux, du désirable hors des tendances car la notion de pérennité est très importante ; raison pour laquelle elle aime autant la céramique. Incapable de faire l’à peu près, elle s’isole dans son atelier parfois des jours, des mois entiers afin que ses pièces se rapprochent le plus possible de ses attentes.

« C’est vraiment un aspect important, sinon comment se distinguer des géants du Design Low cost qui revisitent sans cesse les tendances déco du moment ? »

Ses sources d’inspirations sont diverses et sans limite. Elle observe, décompose et recompose avec ses mains. Son prochain voyage marquera une nouvelle étape dans son apprentissage : La Norvège. Des découvertes que nous avons hâte de vous partager.

Cecile Charroy

Découvrir
Site web : https://cecilecharroy.com/

Suivre
Instagram : @cecilecharroydesigner #cecilecharroydesigner
Facebook : Cecile Charroy designer

À propos de l'auteur
  • Elodie Benoit

    Communicante depuis plus de 12 ans dans les secteurs de la mode, le vin et l'événementiel, j'ai ressenti le besoin de ralentir, de prendre le temps de bien faire les choses. J'ai créé cette nouvelle destination connectée afin de changer les idées que l’on se fait de l’éthique, provoquer des rencontres durables et permettre aux jeunes entrepreneurs engagés de s’exprimer librement.

Ils ont contribué à cet article
  • Ibrahim Elhinaid

    Son approche de la photographie est ancrée dans une jeunesse subtile et poétique où l'élément le plus important de son travail est à la fois d’observer et de chorégraphier des situations authentiques avec les sujets.

    @elhinaid
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes