{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

{ Défriper : action nécessaire pour défroisser les idées }

La Défripe est un slow media communautaire, un nouveau grain de beauté sur la scène médiatique pour favoriser les impacts du « slow » dans nos vies. Influencé par des hommes, des femmes et des enfants ayant une vision alternative du monde dans lequel nous évoluons, nous produisons un contenu engagé et orchestré autour de rubriques utiles.

Wilo lance la première basket 0 plastique, 100% réparable et fabriquée en France !

Vous savez à quel point la mode éthique est une chose qui tient à coeur. Avec sa ligne de maroquinerie végane, Wilo s’est très vite imposée dans le marché de la mode éthique. Cet automne, la jeune marque lyonnaise décide d’aller plus loin dans son engagement et fait le pari de l’ultra-durable en lançant la première basket 100 % végétale, fabriquée en France et réparable.

Passer au végétal : le contexte qui alerte

« D’après une étude du WWF sortie en 2019, nous ingérons en moyenne 5 grammes de plastique par semaine et par personne soit l’équivalent du poids d’une carte de crédit. Les semelles en plastique, par abrasion lors de l’usage et ensuite par incinération, libèrent des nanoparticules toxiques et polluantes qui se retrouve dans notre eau, notre air et nos océans. Contrairement aux idées reçues, le plastique se recycle très mal mais toutes nos semelles de chaussures en contiennent. Le véritable défi a donc été de concevoir une semelle faite en caoutchouc 100% naturel » explique David Chapon, Président de Wilo.

Après de nombreuses visites d’ateliers au Portugal notamment, c’est en France, tout près de chez lui, qu’il trouve la solution.

Une fabrication artisanale, durable et française

C’est le petit village de Panissage, dans la région Nord-Isère, qui abrite le seul atelier au monde ayant le savoir-faire pour produire des semelles en caoutchouc naturel.

Dans cet atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, tout est fait à la main. Les semelles sont moulues, chauffées et refroidies exclusivement à partir de lait d’hévéa. « Durant la phase de production, aucun additif n’est ajouté. C’est ce qui confère à la semelle sa couleur miel si naturelle » précise David Chapon.

Une des difficultés de ce projet a été de trouver l’usine qui pourrait réaliser la tige et l’assemblage final en respectant un cahier des charges très précis. Après plusieurs mois de recherches, c’est à Cholet, dans la Loire, que cette étape importante a été confiée à l’un des derniers ateliers français de fabrication de chaussures sur des machines d’époque modernisées. « Ils ont été touchés par la démarche de Wilo et cherchait à dynamiser leurs activités grâce à des projets porteurs de sens. Notre collaboration a été comme une évidence » commente David Chapon.

Durable, confortable et unisexe

La particularité des baskets Wilo réside sans aucun doute sa semelle : collée et cousue avec un piquage latéral, elle peut être changée – dans l’atelier de la marque – quand celle-ci est usée tout comme la toile afin de donner une seconde une vie aux chaussures. Les semelles usées, quant à elles, sont récoltées et recyclées.

Ces baskets innovantes sont également très confortables. Wilo a travaillé avec un podologue pour optimiser la forme de la chaussure pour éviter les frottements et faire en sorte que la marche soit la plus naturelle possible. La semelle en caoutchouc naturel est également un atout confort : « Lors de la longue phase de séchage, l’eau contenue dans le lait d’hévéa se retire, jusqu’à évaporation complète, par des milliers de canaux formant des coussins d’air qui jouent le rôle d’amortisseur », explique David Chapon.

Coté style, Wilo a fait le choix de créer une basket au look minimaliste et unisexe. Les couleurs unies et basiques permettent de porter les modèles au bureau comme durant nos temps libres.

Une campagne de financement participatif pour pérenniser le projet

Pour proposer sa chaussure sur le marché en conciliant une qualité irréprochable et un prix juste et maîtrisé, ils ont dû tout calculer au millimètre.

Pour commercialiser son nouveau modèle, Wilo lance – en octobre 2019 – une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule qui atteint en seulement quelques jours son objectif fixé à 150 paires.

Focus sur les matières des baskets Wilo

La basket Wilo met à l’honneur deux matières écologiques : le lait d’hévéa et le coton bio.

Le lait d’hévéa. Ce caoutchouc naturel est issu de lait d’hévéas éco-gérés, provenant du Vietnam. Le lait d’hévéa est un véritable atout pour l’environnement : quand les plantations d’hévéa sont bien gérées, ce caoutchouc a des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques souligne l’OBG WWF. Les plantations d’hévéa sont ainsi de véritables puits de carbone, un hectare capturant quelques 250 tonnes de carbone en l’espace de 30 ans. L’hévéa est également un bois de bonne qualité qui, en fin de vie, peut servir à fabriquer des meubles avant d’être replanté.

Le coton biologique. Les baskets Wilo sont faites d’une double toile de coton pour une plus grande résistance. Le textile est 100 % biologique et certifié GOTS, une certification exigeante et qualitative. Elle garantit que le coton est cultivé sans OGM, pesticides et engrais chimiques, avec une consommation d’eau limitée et assure le respect des conditions de travail des salariés.

L’info associative

Pour David Chapon : « Une marque de mode éco-reponsable, ce n’est pas seulement un produit durable, c’est aussi toute une structure et une manière de penser » C’est pourquoi Wilo a choisi de travailler avec l’association Atelier Sans Frontières pour gérer toute leur logistique d’envoi de colis.

À propos de David Chapon, fondateur de Wilo

« Nos objets deviennent l’emblème de notre manière de vivre »

David 31 ans, est un adepte du minimalisme, écrivain et ingénieur spécialisé dans le secteur de l’efficacité énergétique. Après sept années chez Scheider Electric où il accompagna de nombreux clients industriels, nationaux et internationaux, dans leurs projets écologiques, il décide – en 2018 – de s’associer avec sa sœur – yogi et ancienne responsable du pôle marketing de la Maison Givenchy – afin de créer une marque qui répondrait aux problématiques durables d’un des secteurs les plus polluants au monde : la mode.

Ce duo complémentaire réussi avec brio leur challenge : en moins d’un an, Wilo est plébiscitée sur les réseaux sociaux, la presse et obtient une place de choix dans un milieu très contrasté. Aujourd’hui seul aux manettes, David a décidé de créer un nouveau produit qu’il a longtemps cherché : une basket stylée, confortable et durable.

L’info en +

Les baskets Wilo sont proposées en prévente au tarif de 149 euros.
Le prix public passera ensuite à 225 euros.
Modèle unisexe • Tailles disponibles : du 35 au 46
Couleurs : blanc, noir, bleu et rouge.


Wilo

Découvrir
Site web : http://www.wilo-store.com
La campagne sur Ulule : par ici !

Suivre
Facebook @wilostore
Instagram @wilo_official

Voir !

À propos de l'auteur
  • Elodie Benoit

    Communicante depuis plus de 12 ans dans les secteurs de la mode, le vin et l'événementiel, j'ai ressenti le besoin de ralentir, de prendre le temps de bien faire les choses. J'ai créé cette nouvelle destination connectée afin de changer les idées que l’on se fait de l’éthique, provoquer des rencontres durables et permettre aux jeunes entrepreneurs engagés de s’exprimer librement.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Rechercher dans les défripes